Nos coffrets Cadeau

Découvrir nos coffrets cadeau
frnlen
Les chambres d'hôtes en France
Par Direction du Tourisme, lundi 13 août 2007 à 11:02 :: Professions touristiques 
Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Le nombre de chambres proposées à la location dans la même habitation est limité à cinq chambres et quinze personnes.
Les chambres d'hôtes ont fait l'objet de dispositions nouvelles au code du Tourisme.
Le décret d’application des dispositions législatives du code du tourisme relatives aux chambres d’hôtes est paru au Journal officiel du 4 août 2007.
Il précise que l'activité de location de chambres d'hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner avec accueil assuré par l'habitant et linge de maison fourni. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres et quinze personnes. La chambre d'hôte répond à des conditions d'équipement sanitaire (salle d'eau et WC).
Il détermine les modalités de déclaration de location de chambres d’hôtes à adresser au maire de la commune de l’habitation concernée et prévoit également que les loueurs de chambres d’hôtes mises en location au 4 août 2007 ont l’obligation de procéder à la déclaration en mairie au plus tard le 31 décembre 2007 après avoir mis leurs chambres en conformité avec les prescriptions réglementaires dans le cas où elles ne le seraient pas actuellement.
En application de l’article L. 324-4 du code du tourisme, tout nouveau loueur doit, sans délai, procéder à cette déclaration.
En cas de non-déclaration, le loueur sera passible de sanctions administratives (contraventions de 5 ème classe) en application d’une disposition qui sera fixée par décret en Conseil d’Etat.
Ces nouvelles dispositions concernant les chambres d’hôtes répondent au triple objectif de transparence de l’activité, de rétablissement d’une concurrence loyale et de cohérence des réglementations applicables pour un produit touristique qui connaît un important développement et participe au maillage de l’offre d’hébergement touristique, notamment en milieu rural.
Vous pouver consulter le décret n°2007-1173 du 3 août 2007 relatif aux chambres d'hôtes et modifiant le code du Tourisme.
 
Retour au sommaire